Réunions participatives en entreprise avec des post-it
Les réunions participatives en entreprise utilisant des post-it peuvent être une méthode efficace pour encourager l’engagement, la créativité et la collaboration au sein de l’équipe.
Les réunions participatives en entreprise utilisant des post-it peuvent être une méthode efficace pour encourager l’engagement, la créativité et la collaboration au sein de l’équipe.
Dessins en direct pour une journée du personnel d’une collectivité réalisés au feutre et crayon de couleurs et projetés sur écran.
Difficile pour le manager de savoir jusqu’où on peut aller en terme de management et qualité de vie au travail.
Management sécurité au travail, différentes illustrations et différents mots clefs.
Évaluer
Former
Inspecter
Réagir
Responsabiliser
Si la gentillesse devenait une valeur clé de l’entreprise à quoi ressemblerait la carte du tendre aujourd’hui ? Voir les travaux d’Emmanuel Jaffelin sur la gentillesse en entreprise.
Quelques dessins sur la réunion en entreprise : Le contenu et la présentation, la propreté, le respect des horaires, la remontée de l’information…
Le contenu de la présentation / Espérons que ce n’étaient pas les chiffre du cours du café…
La propreté / Veuillez laisser cet endroit aussi propre que vous souhaiteriez le trouver…
Le respect des horaires / Une étourderie ça arrive à tous…
Faire remonter l’information / Même par les escaliers s’il le faut…
Au bureau, il n’y a pas que les risques physiques, il y a aussi les risques organisationnels : une simple erreur de saisie, peut retarder un dossier, entraîner des surcoûts et nuire à l’organisation.
Les fonctions supports émanant du siège de l’entreprise sont censées aider le manager dans la gestion de son travail.
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur, c’est respecter un processus qui débute avant son arrivée et se poursuit ensuite. Pour optimiser dès le départ les chances de motiver et favoriser l’engagement d’un nouveau collaborateur sans déstabiliser l’équipe existante, il faut procéder par étapes.
Voici quelques conseils pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
Bien intégrer un nouveau collaborateur, c’est annoncer son arrivée dans le service mais également a ses futurs partenaires professionnels.
Avant même que votre nouveau collaborateur arrive, mettez en place les ressources nécessaires : ligne de téléphone, poste de travail, bureau, ordinateur, vêtements de travail, clés, badges etc.
En tant que manager ou responsable hiérarchique, bloquez une plage horaire, d’une heure ou deux, voire plus, pour mettre en place un lien avec le nouvel arrivant.
Il est important de définir à nouveau le territoire de votre nouveau collaborateur et quels sont les éléments de motivation.
Trop souvent les entreprises remettent aux nouveaux arrivants un livret d’accueil, certes bien fait, et laisse ce dernier se débrouiller en lui disant : « Lisez le, vous allez comprendre »…
Si vous avez opté pour une journée dédiée au nouveau collaborateur avec accueil le matin, déjeuner informel et décontracté le midi, proposez lui de rencontrer dans l’après-midi les personnes avec qui il va travailler.
Ne soyez pas non plus omniprésent. Laissez votre collaborateur prendre ses marques dans l’équipe, et celle-ci prendre connaissance de lui par elle-même.
Dans les premiers temps tout du moins, vous devez rester en soutien du nouveau collaborateur au cas où il aurait des questions, rencontrerait des problèmes.
Rien ne sert de bien accueillir une nouvelle recrue si vous n’avez pas planifié les premières tâches qui lui incombent et qui lui permettront de s’intégrer activement à l’entreprise.
Pour l’animation de séminaires d’entreprise, certains font appel à des célébrités, ici Daniel Herrero, ex-joueur et entraîneur de rugby. (Vous pouvez aussi faire appel à un dessinateur qui pourra réaliser des dessins en direct 😉 )
Cette bande dessinée de 2 pages raconte sur le mode métaphorique l’histoire d’une unité de production qui a du gérer un changement de cap de la direction survenu brusquement. Le scénario a été créé par un groupe de salariés. Cliquez sur les images pour agrandir.
Page 1
Page 2
Illustration sur la démarche participative en entreprise (à personnaliser aux couleurs de celle-ci).
La visioconférence a connu plusieurs vies mais elle n’a sans doute jamais été aussi prête de se généraliser. Les progrès réalisés en termes de réseaux, équipements, ainsi que l’amélioration spectaculaire des outils collaboratifs et de la qualité visuelle des communications, permettent à cette technologie de représenter un nouvel enjeu au sein des entreprises.
Quelques règles pour une bonne animation de réunions :
Répartir les rôles (gestion du temps, gestion de l’agenda, validation des décisions, écriture du compte-rendu).
Arriver en ayant pris connaissance de l’agenda !
Reprendre l’ensemble des décisions prises avant de clôturer la réunion et les écrire sous la forme d’un plan d’action.
Plusieurs points à respecter pour de bonnes pratiques en réunion :
• Définir un ou deux objectifs et organiser la réunion pour optimiser le temps disponible.
• L’organisateur est pleinement responsable du résultat obtenu de la réunion.
• Définir un agenda précis et l’envoyer aux participants 48h à l’avance.
• Prendre la parole au nom du service que l’on représente et pas en son nom propre.
• N’inviter que les participants indispensables à l’atteinte des objectifs de la réunion (reprogrammer en cas d’indisponibilité).
• Une réunion ne doit pas nécessairement durer 1h, mieux vaut se voir plus souvent 20 min qu’une fois 3h.
Série d’illustrations sur le système de management intégré d’une entreprise.
Linkedin