Le Ministre du Travail demande aux entreprises des secteurs privé et public de plus de 1000 salariés d’engager une négociation sur la prévention des RPS (risques psychosociaux). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’ANI (Accord national interprofessionnel) du 2 juillet 2008 relatif au stress au travail.
Méthodologie de réalisation des diagnostics RPS
Le questionnaire.
L’entretien individuel.
L’entretien collectif.
Quelques pistes d’actions :
Favoriser l’expression individuelle et la circulation de l’information.
Faciliter la mobilité pour permettre des parcours et éviter l’usure professionnelle.
Illustration sur la dépression au travail.
Extraits d’une bande dessinée sur le thème : comment gérer le stress au travail.
Image de présentation.
Scène d’introduction à partir de laquelle 4 réactions sont possibles.
Les réactions possibles.
1 – Vous vous persuadez que vous aller y arriver
2 – Vous osez en parler
3 – Vous prenez du recul et prenez soin de vous
4 – Vous vous informez et consultez d’autres personnes
Le handicap psychique (dépression, bi-polarité, schizophrénie, état de stress post traumatique… ) est très souvent associé à une pathologie sévère pouvant mettre en danger les autres. Ainsi il apparait pour beaucoup comme inconciliable avec une vie professionnelle. Pourtant, les progrès en matière de suivi thérapeutique permettent à de nombreuses personnes de mener une vie sociale stable et d’exercer un métier. Des engagements existent pour accompagner les salariés en situation de handicap psychique.
Dessin 1
Dessin 2
Le télétravail permet le maintien en emploi et la préservation de leur autonomie aux personnes handicapées ou souffrant d’un handicap psychique.
Dessin 3
Une atmosphère empoisonnée peut se produire lorsque des remarques ou des gestes importuns exercent un malaise chez une personne ou un groupe de personnes dans le milieu de travail ou de vie. Parfois, un seul commentaire peut créer une atmosphère empoisonnée, mais il peut suffire d’une présence positive pour rétablir l’équilibre.
Le stress, ça peut aller jusque là…
Conséquence de la crise, de plus en plus de salariés refusent de se mettre en congé maladie de peur d’être licenciés.
Les normes psychosociales évoluent, la société se trouve actuellement dans un état de sensibilité particulier face aux risques psychosociaux. Pour répondre à ces nouvelles inquiétudes, de nouvelles obligations légales ont vu le jour. Une tendance observée en Europe, et bien sûr dans l’Hexagone.
La qualité de vie au travail. Dans l’univers du travail, aujourd’hui si la performance des entreprises est au cœur des enjeux, l’approche est désormais indissociable du bien-être des salariés.
Le coût financier et humain du stress est toujours trop élevé. Le réduire est possible pour l’entreprise. Chacun peut y contribuer à son niveau en sachant faire face à la pression et prendre du recul. Ce résultat est possible grâce à des outils pédagogies impliquants.
Quelques illustrations sur le thème du manager surbooké.
Version 1
Version 2
Savoir rester zen au travail en pratiquant la relaxation au bureau, chacun sa manière.
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Dessin d’humour et illustrations sur la dépression en entreprise.
Dessin 1
Dessin 2
Dessin 3
Dessin 4
Enregistrer
Enregistrer
Le stress au travail fait partie de votre quotidien. Vous n’avez plus confiance en vous. Vous voulez vous positionner avec vos équipes mais vous n’avez pas les résultats souhaités ?
Surmenage et stress au travail, parlez-en à votre médecin.
L’ homophobie au travail prend différentes formes, qui sont à peu près les mêmes qu’ailleurs : moqueries, injures, discriminations, mise à l’écart, harcèlement moral et physique, agression physique… Suite et source : ici
Illustrations sur la La violence en entreprise : rapport de force, intimidation, «hiérarchie de fait» et veille…
Quand la place de l’employé dans l’entreprise peut être source de risques psychosociaux.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Pour des raisons de sécurité l’alcool est souvent interdit sur les lieux de travail.
Linkedin