Le stationnement dans l’entreprise obéit à quelques règles :
1 – Je stationne sur une place correspondant à mon type de véhicule (thermique, électrique, ou deux-roues) et je laisse libres les places réservées.
2 – Je me gare en marche arrière.
Le stationnement place handicapé est réservé aux handicapés dont le véhicule est muni de la carte prévue à cet effet. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 € ainsi que la mise en fourrière du véhicule.
Le handicap psychique (dépression, bi-polarité, schizophrénie, état de stress post traumatique… ) est très souvent associé à une pathologie sévère pouvant mettre en danger les autres. Ainsi il apparait pour beaucoup comme inconciliable avec une vie professionnelle. Pourtant, les progrès en matière de suivi thérapeutique permettent à de nombreuses personnes de mener une vie sociale stable et d’exercer un métier. Des engagements existent pour accompagner les salariés en situation de handicap psychique.
Dessin 1
Dessin 2
Le télétravail permet le maintien en emploi et la préservation de leur autonomie aux personnes handicapées ou souffrant d’un handicap psychique.
Dessin 3
Illustration sur le parcours travail handicap.
Dessin 1
Enregistrer
Dessin 2
Dans 80% des cas, le handicap est invisible, le bégaiement en fait partie.
Dessin 1
Dessin 2
Malgré les communications et les actions mises en place par les organismes spécialisés, les associations et les entreprises, le handicap reste encore largement tabou en milieu professionnel. Le handicap est essentiellement perçu de façon négative et les stéréotypes sur les personnes handicapées ont la vie dure dans le monde du travail. Suite et source ici.
Dessin 1 :
Dessin 2 :
Petites illustrations pour une mutuelle. Un personnage-type qui personnalise la mutuelle et agit pour les aides sociales au logement, à l’enfance, aux accidents de la vie, au handicap etc…
La loi prévoit un certain nombre de droits spécifiques aux personnels en situation de handicap : aménagement de poste, aménagement horaire, formations adaptées etc. Pour faire valoir ces droits, il est nécessaire de déclarer son handicap et cette démarche est strictement confidentielle.
Manager une personne handicapée ne demande pas de compétences particulières. Un travailleur handicapé est un salarié comme les autres. Seule la motivation, les compétences et la valeur d’un candidat comptent.
Version 1
Version 2
Un travailleur handicapé peut aussi être manager…
Contrairement à l’idée reçue qu’un travailleur handicapé est plus souvent absent, le taux d’absentéisme des travailleurs handicapés est inférieur à celui des personnes valides. 69% des employeurs interrogés estiment qu’ils ne sont pas plus souvent absents que les autres salariés. (Source Agefiph 2005).
Déclarer son handicap au sein de l’entreprise est une démarche personnelle et strictement confidentielle.
« Le travailleur handicapé est en fauteuil roulant » est une des premières idées reçues sur le handicap. Le fauteuil roulant n’est utilisé que par 1% de ceux-ci, 85% des handicaps sont invisibles (déficience auditive, visuelle, maladie évolutive, diabète, allergies, asthme…).
La trisomie 21 expliquée. Cliquer sur la bd pour agrandir l’image.
Bande dessinée qui raconte en 2 pages le quotidien d’un enfant handicapé moteur. Cliquez sur les images pour voir en plus grand.
Bande dessinée qui raconte en 2 pages le quotidien d’un enfant aveugle.
Grâce à des formations spécialement adaptées, 150 métiers sont désormais accessibles, quelle que soit la situation de de handicap.
Visuel sur le thème du handicap et de l’emploi.
Linkedin