La prévention du risque électrique repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques.
Procédure test pression (ne pas rester face à une vanne).
Contrôle des équipements sous pression par le SIR : Service d’Inspection Reconnu
Dessins réalisés en public lors d’une conférence débat sur le thème Énergie et territoires. Plusieurs chapitres furent abordés comme : Énergie et territoires, quelles histoires pour demain ? Eau et Énergie, une ressource du territoire, Débat de société : La ville sans carbone, de l’individuel au collectif, Smart énergie…
L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.
Dessins réalisés en direct lors d’une rencontre entre acteurs de la filière bois énergie. (Cliquer sur l’image pour agrandir)
Illustration sur les économies d’eau en entreprise par les employés.
Exemple à suivre
Exemples à ne pas suivre
Dessin 1
Dessin 2
Dessin 3
Dessin 4
La consignation est une procédure de sécurité qui consiste à interrompre la source d’énergie de machines et d’équipements industriels, pendant les opérations de maintenance ou de réparation. Cette procédure protège les personnes de tout risque lié au fonctionnement de ces équipements ou aux contacts électriques.
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et écoresponsabilité.
Illustration d’un bailleur social labellisé RSE.
L’horloge énergétique est un dispositif multimédia mettant en scène l’information énergétique quotidienne à travers le suivi des consommations d’un site ainsi que la valorisation d’écogestes. Source et suite ici.
Illustration sur la sécurité en domaine skiable : utilisation des stations de carburant.
Bande dessinée didactique pour raconter l’arrivée de l’eau dans un village de Provence. Cliquez sur l’image pour agrandir.
Petites illustrations sur le développement durable.
Illustration pour les constructions HQE (Haute Qualité Environnementale) mieux isolées, plus économiques et plus écologiques.
De bonnes idées, pas toujours très glamour, pour économiser l’énergie au bureau.
À l’occasion du Débat national de la transition énergétique, les industries productrices d’énergie organisent des journées portes ouvertes à l’intention de la population durant les Journées de l’Énergie.
Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en énergie électrique ou thermique utilisable par l’homme.
Les éco-gestes au bureau : J’éteins mon ordinateur et la lumière de mon bureau le soir en partant.
Je participe au recyclage de matériaux organisé par l’entreprise avec des partenaires locaux, en faveur de l’environnement et l’emploi dans l’économie circulaire : collecte des cartouches d’encre, bouchons de liège, vieux matériel…
Illustration pour un article sur la production d’électricité et les lignes hautes tension aériennes 80 ans après.
De plus en plus de lieux de travail sont labelisés HQE (Haute Qualité Environnementale) avec comme premier intérêt : les économies d’énergies.
Evitez les lampes halogènes
Ces lampes sont très gourmandes en électricité et consomment entre 30 et 40 € par an de plus qu’un éclairage classique. (source ADEME)
Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée (à la différence de l’auto-stop) d’un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (diminuer les embouteillages, la pollution…).
Linkedin