Accueil > DESSINS D'HUMOUR > Bien accueillir un nouveau collaborateur

Bien accueillir un nouveau collaborateur

08/06/2016

Accueillir un nouveau collaborateur

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur, c’est respecter un processus qui débute avant son arrivée et se poursuit ensuite. Pour optimiser dès le départ les chances de motiver et favoriser l’engagement d’un nouveau collaborateur sans déstabiliser l’équipe existante, il faut procéder par étapes.

Voici quelques conseils pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Annoncez son arrivée

Bien intégrer un nouveau collaborateur, c’est annoncer son arrivée dans le service mais également a ses futurs partenaires professionnels.
Annocer son arrivée

Mobilisez les ressources

Avant même que votre nouveau collaborateur arrive, mettez en place les ressources nécessaires : ligne de téléphone, poste de travail, bureau, ordinateur, vêtements de travail, clés, badges etc.
Mobilisez les ressources

Prenez du temps pour l’accueillir

En tant que manager ou responsable hiérarchique, bloquez une plage horaire, d’une heure ou deux, voire plus, pour mettre en place un lien avec le nouvel arrivant.
Prenez du temps pour l'accueillir

Revenez sur le périmètre du poste

Il est important de définir à nouveau le territoire de votre nouveau collaborateur et quels sont les éléments de motivation.
Revenez sur le périmètre du poste

Accompagnez le livret d’accueil

Trop souvent les entreprises remettent aux nouveaux arrivants un livret d’accueil, certes bien fait, et laisse ce dernier se débrouiller en lui disant : « Lisez le, vous allez comprendre »…
Accompagnez le livret d'accueil

Présentez-le à l’équipe

Si vous avez opté pour une journée dédiée au nouveau collaborateur avec accueil le matin, déjeuner informel et décontracté le midi, proposez lui de rencontrer dans l’après-midi les personnes avec qui il va travailler.
 Présentez-le à l'équipe

Impliquez l’équipe

Ne soyez pas non plus omniprésent. Laissez votre collaborateur prendre ses marques dans l’équipe, et celle-ci prendre connaissance de lui par elle-même.
Impliquez l'équipe

Assurez un suivi

Dans les premiers temps tout du moins, vous devez rester en soutien du nouveau collaborateur au cas où il aurait des questions, rencontrerait des problèmes.
Assurez un suivi

Mobilisez-le sur une mission

Rien ne sert de bien accueillir une nouvelle recrue si vous n’avez pas planifié les premières tâches qui lui incombent et qui lui permettront de s’intégrer activement à l’entreprise.
Mobilisez-le sur une mission

Sujets proches :

Categories: DESSINS D'HUMOUR Tags: , ,

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks